Crée en janvier 2012, l'équipe Microenvironnement, Signalisation et Cancer (MicroCAN) étudie le rôle de la matrice extracellulaire et du microenvironnement inflammatoire dans la biologie des tumeurs. Nos activités sont orientées vers une meilleure compréhension des métastases et de la résistance aux traitements des mélanomes cutanés et intègrent des approches de recherche fondamentale, préclinique et de transfert. Nous explorons également le dialogue tumeur-stroma au sein de la niche lymphatique, principal site de métastase des mélanomes et de résistance des néoplasies lymphoïdes. Un axe transversal de l'équipe concerne la signalisation par les protéines tyrosine kinases telles que DDR1/2 ou SYK et les enzymes de déubiquitination (DUBs) dans l'inflammation et le cancer.
Au cours des dernières années, en utilisant une approche multidisciplinaire et collaborative combinant la biologie cellulaire, la biomécanique et les omiques, notre équipe a contribué à des avancées significatives dans le domaine de la régulation micro-environnementale de la plasticité des cellules tumorales, de l'échappement à la thérapie et de la signalisation cellulaire.
Projets
S. Tartare-DeckertDirectrice de recherche
Mail Sophie.TARTARE-DECKERT@univ-cotedazur.fr
M. DeckertDirecteur de recherche
Mail marcel.deckert@univ-cotedazur.fr
C. GirardChargé de recherche
Mail christophe.girard@univ-cotedazur.fr
Nos données attribuent un rôle nouveau de l’environnement mécanique et fibrotique dans l’adaptation et la résistance thérapeutique des cellules de mélanome et établissent un lien original entre les propriétés physico-chimiques de la matrice extracellulaire et la biologie des cellules de mélanome.
L’inhibition thérapeutique de la voie oncogénique BRAF in vivo induit une reprogrammation matricielle qui conduit à une rigidification du collagène favorisant la formation de foyers de résistance et la rechute métastatique. Cet axe a pour objectifs d’améliorer nos connaissances du dialogue mécanique entre les cellules tumorales et le réseau matriciel, et de mieux appréhender les processus impliqués dans la plasticité phénotypique et métabolique au sein des niches de résistance. Dans ce projet, nous étudions l'implication d'acteurs que nous avons identifiés (récepteurs aux collagènes DDR1/2 et cluster pro-fibrotique miR-143/145) et conduisons en parallèle des analyses globales de transcriptomique, métabolomique et protéomique afin d’identifier de nouvelles voies de régulation impliquées dans les réponses aux changements de rigidité et leur rôle dans la biologie des cellules de mélanome.
O. BouvetDoctorant(e)
Mail oceane.bouvet@univ-cotedazur.fr
M. RabbaaDoctorant(e)
Mail Mira.Rabbaa@univ-cotedazur.fr
M. KAHILDoctorant(e)
Mail Mira.KAHIL@etu.univ-cotedazur.fr
M. OhannaChargé de recherche
Mail mickael.ohanna@univ-cotedazur.fr
E. PICHERYIngénieur(e) d’études
Mail Estelle.PICHERY@univ-cotedazur.fr
S. Tartare-DeckertDirectrice de recherche
Mail Sophie.TARTARE-DECKERT@univ-cotedazur.fr
M. DeckertDirecteur de recherche
Mail marcel.deckert@univ-cotedazur.fr
V. PROD'HOMMEChargée de recherche
Mail Virginie.PROD'HOMME@univ-cotedazur.fr
Niche lymphatique métastatique
Les ganglions lymphatiques jouent un rôle important dans l’histoire naturelle des mélanomes et constituent pour la métastase un environnement particulièrement propice et spécialisé au niveau matriciel et cellulaire. Alors que de très nombreux travaux démontrent la façon dont les cellules tumorales dialoguent avec les fibroblastes au sein de la tumeur primaire, ceux qui s’intéressent au ganglion tumoral drainant sont beaucoup plus rares.
Les mécanismes par lesquels les cellules de mélanome reprogramment leur transcriptome afin de s’adapter et survivre au sein de la niche lymphatique au cours de la colonisation ganglionnaire restent mal caractérisés. Notre hypothèse est que le stroma lymphatique et les fibroblastes en particulier influencent la plasticité phénotypique en lien avec la survie et la résistance thérapeutique des cellules de mélanome, ainsi que leur capacité à disséminer à distance. Dans ce projet, nous nous attachons à comprendre comment la reprogrammation des fibroblastes et le remodelage du réseau matriciel impactent la progression tumorale dans la niche lymphatique.
F. LARBRETIngénieur(e) d’études
Mail frederic.larbret@univ-cotedazur.fr
W. MohagerIngénieur(e) d’études
Mail Walaa.MOHAGER@univ-cotedazur.fr
M. ChapeauDoctorant(e)
Mail melissa.chapeau@univ-cotedazur.fr
M. DeckertDirecteur de recherche
Mail marcel.deckert@univ-cotedazur.fr
S. Tartare-DeckertDirectrice de recherche
Mail Sophie.TARTARE-DECKERT@univ-cotedazur.fr
M. OhannaChargé de recherche
Mail mickael.ohanna@univ-cotedazur.fr
Dans le mélanome, la charge mutationnelle due à l'exposition UV et un indice de prolifération élevé augmentent la dépendance aux mécanismes contrôlant le stress protéotoxique, tel que le système ubiquitine-protéasome (UPS). Cibler l'UPS représente donc une stratégie prometteuse contre les mélanomes avancés et métastatiques. La réaction s'opposant à la conjugaison de l’ubiquitine est la déubiquitination par des protéases appelées DéUBiquitinases (DUBs). Une stratégie basée sur des criblages pharmacologiques et génétiques nous a permis d'identifier plusieurs DUBs comme moteurs de la survie, de la prolifération et de la tolérance aux médicaments des cellules de mélanome. L'objectif de ce projet est de mieux comprendre le rôle des DUBs identifiées lors de la reprogrammation biomécanique et métabolique du mélanome et la réponse thérapeutique.
O. BouvetDoctorant(e)
Mail oceane.bouvet@univ-cotedazur.fr
F. LARBRETIngénieur(e) d’études
Mail frederic.larbret@univ-cotedazur.fr
E. PICHERYIngénieur(e) d’études
Mail Estelle.PICHERY@univ-cotedazur.fr
W. MohagerIngénieur(e) d’études
Mail Walaa.MOHAGER@univ-cotedazur.fr
Publications
Focus
A Feed-Forward Mechanosignaling Loop Confers Resistance to Therapies Targeting the MAPK Pathway in BRAF-Mutant Melanoma.Auteurs Girard CA, Lecacheur M, Ben Jouira R, Berestjuk I, Diazzi S, Prod'homme V, Mallavialle A, Larbret F, Gesson M, Schaub S, Pisano S, Audebert S, Mari B, Gaggioli C, Leucci E, Marine JC, Deckert M, Tartare-Deckert S
Cancer research Mai 2020
Blockade of the pro-fibrotic reaction mediated by the miR-143/-145 cluster enhances the responses to targeted therapy in melanoma.Auteurs Diazzi S, Baeri A, Fassy J, Lecacheur M, Marin-Bejar O, Girard CA, Lefevre L, Lacoux C, Irondelle M, Mounier C, Truchi M, Couralet M, Ohanna M, Carminati A, Berestjuk I, Larbret F, Gilot D, Vassaux G, Marine JC, Deckert M, Mari B, Tartare-Deckert S
EMBO molecular medicine Feb 2022
D'autres publications récentes
Hallucination Rates and Reference Accuracy of ChatGPT and Bard for Systematic Reviews: Comparative Analysis.Auteurs Chelli M, Descamps J, Lavoué V, Trojani C, Azar M, Deckert M, Raynier JL, Clowez G, Boileau P, Ruetsch-Chelli C
Journal of medical Internet research May 2024
The mechanical phenotypic plasticity of melanoma cell: an emerging driver of therapy cross-resistance.Auteurs Diazzi S, Tartare-Deckert S, Deckert M
Oncogenesis Feb 2023
The mechanosensitive TRPV2 calcium channel promotes human melanoma invasiveness and metastatic potential.Auteurs Shoji KF, Bayet E, Leverrier-Penna S, Le Devedec D, Mallavialle A, Marionneau-Lambot S, Rambow F, Perret R, Joussaume A, Viel R, Fautrel A, Khammari A, Constantin B, Tartare-Deckert S, Penna A
EMBO reports Feb 2023
Voir toutes les publicationsBrevets
Co-inventeurs S. Tartare-Deckert, M. Deckert, S. Diazzi, B. Mari
Co-inventeurs M. Deckert, M. Ohanna, S. Tartare-Deckert, P. Biber
Co-inventeurs S. Tartare-Deckert, M. Deckert, M. Rathore, M. Tichet
Actualités
20 Juin 2022 - La Ligue Nationale Contre le Cancer
Notre équipe a bénéficié de deux labellisations de la ligue Nationale Contre le Cancer depuis 2016. Ce soutien nous a permis d’identifier différents mécanismes impliqués dans la résistance au traitement et la dissémination métastatique du mélanome avec, à la clé, plusieurs pistes pour améliorer la prise en charge de la maladie.