Equipe de recherche

Contrôle de l'expression des gènes

Thérapie cellulaire dans le traitement des fistules digestives survenant après chirurgie bariatrique chez l’homme

Résumé :

Contexte : Le traitement des fuites au niveau de la ligne d'agrafes gastriques après une sleeve gastrectomy laparoscopique (LSG) reste un défi. La médecine régénérative gagne du terrain dans le traitement accéléré des tissus endommagés. Cette étude présente la première série de traitements de fuites gastriques après LSG par administration endoscopique intragastrique de cellules souches mésenchymateuses (CSM) autologues combinées à du plasma riche en plaquettes (PRP).

Méthodes : Les techniques de prélèvement de CSM-PRP et d'administration endoscopique sont décrites en détail. Les données ont été recueillies et analysées de manière prospective. Les critères d'évaluation principaux étaient les taux de morbidité/mortalité et le temps de fermeture de la fistule.

Résultats : Douze patients (9 femmes, 3 hommes) ont été inclus. L'âge médian était de 41,5 ans, le poids médian de 105,5 kg et l'IMC médian de 38,9 kg/m2. Le délai médian de détection de la fuite de la ligne d'agrafes gastriques était de 10 jours après la SLG. Le délai médian entre la nouvelle laparoscopie et l'administration de la CSM-PRP était de 5 jours. L'administration endoscopique de CSM-PRP a été réalisée avec succès et tolérée par tous les patients, avec une durée médiane de la procédure de 27 minutes et une perte de sang minimale. Quatre complications postopératoires ont été notées : deux patients avec une douleur tibiale accrue au site de ponction tibiale, un avec un hématome tibial et un avec une douleur épigastrique/dysphagie. La durée médiane de l'hospitalisation a été de 1 jour. La guérison de la fuite gastrique s'est produite après une durée médiane de 14 jours, seuls deux patients ayant nécessité une seconde injection endoscopique de MSC-PRP. Le suivi médian a été de 19 mois, tous les patients étant en bonne santé au dernier contact.

Conclusion : L'administration endoscopique de CSM-PRP autologues combinées semble être une bonne option pour le traitement des fuites gastriques après sleeve gastrectomy. Il s'agit d'une procédure difficile qui doit être réalisée dans des centres bariatriques spécialisés par des chirurgiens bariatriques et des endoscopistes experts après une sélection méticuleuse des patients.

Mots clés : 

Obésité - Chirurgie bariatrique - Sleeve gastrectomy - Autologue - Mésenchymateuse - Cellules souches - Plasma riche en plaquette - Fuite gastrique - Endoscopie

Amphiteatre vide
Amphiteatre vide
Pixabay
Devant le jury composé de :

Président/te :

Pr J GUGENHEIM (PU-PH), Université Côte-d’Azur
Dr Valérie Grandjean (CR Inserm), Université Côte-d’Azur

Rapporteurs/trices :

Pr Simon MSIKA (PU-PH), Université Paris
 Pr David NOCCA (PU-PH), Université de Montpellier
Pr Tigran POGHOSYAN (PU-PH), Université Paris 

Examinateur :

Pr P BAQUE (PU-PH), Université Côte-d’Azur