Nice Côte d'Azur

Environnement

Au coeur de l'environnement scientifique de la côte d'azur

Une localisation géographique privilégiée

Sur la Côte d'Azur, le C3M bénéficie de conditions climatiques, géographiques et culturelles privilégiées.

La ville de Nice est désservie par l'autoroute A8 et l'aéroport international Nice Côte d'Azur (le deuxième aéroport de France), et avec un ensoleillement de 2694 heures par an et une température moyenne de 16°C, il y fait résolument bon vivre ! 

Niché entre mer et montagnes, le territoire regorge de trésors naturels et culturels qui attirent chaque année de nombreux visiteurs : un littoral exceptionnel de la frontière italienne au massif des roches rouges de l'Estérel, un moyen-pays peuplé de villages pittoresques, mais aussi un massif montagneux qui ravit les skieurs comme les randonneurs des parcs du Mercantour ou du Verdon.

Un environnement scientifique d'excellence

Le C3M est intégré dans le programme Initiative d'excellence IDEX UCAjedi et les Programmes d'Investissement d'Avenir (Laboratoires d'Excellence Labex SIGNALIFE) de l'Université Côte d'Azur (UniCA).

Le Labex SIGNALIFE vise à développer un réseau entre les instituts de recherche de premier plan de Nice. Ce projet contribue ainsi à l'établissement d'un réseau interactif d'instituts régionaux en sciences de la vie, centré sur l'étude des voies de signalisation chez les animaux et les plantes, essentielles à notre compréhension de la santé humaine et des processus biologiques fondamentaux.

Un environnement scientifique riche

Le tissu local

Localisé entre le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) dans la technopole de Sophia-Antipolis, le C3M est intégré au sein d'un tissu scientifique et médicale riche, favorable aux nombreuses collaborations locales. La ville de Nice regroupe 4 centres hospitaliers (CHU de l'Archet, CHU pédiatrique Lenval, Centre anti-cancéreux Antoine Lacassagne et CHU Pasteur) et 2 autres centres de recherche (IRCAN - Institute of Research on Cancer and Aging et IBV - Institut de Biologie de Valrose).
Le C3M entretien des relations prvilégiées avec les service hospitaliers, avec 36 cliniciens qui travaillent au C3M en étroite collaboration avec les chercheurs, et 12 départements cliniques des CHU locaux qui collaborent avec nos équipes de recherche.

Favoriser la transdisciplinarité

Des collaborations multidisciplinaires

La richesse des interactions du C3M avec les centres de recherche locaux vient également des approches transdisciplinaires, comme avec l'Institut de Chimie de Nice (ICN) ou l'Institut Interdisciplinaire pour l'Intelligence artificielle (3IA côte d'Azur).
Le C3M est également intégré aux réseaux régionaux Cancéropôle PACA, FHU-OncoAge et IHU RespirERA.