Equipe de recherche
Impact du microbiote et des acariens dans la peau vitiligo.
Résumé :
Le vitiligo est une dermatose chronique qui induit des dépigmentations acquises de la peau et des poils en entrainant la perte des mélanocytes. Elle affecte environ 0,5 à 2 % de la population mondiale. La pathogénie du vitiligo est complexe. Le rôle des cellules de l’immunité adaptives dans cette perte mélanocytaire est aujourd’hui bien connu. Plus récemment le rôle clef de l’immunité innée mais aussila perturbation des jonctions au niveau de l’épiderme qui cause un détachement des mélanocytes de la jonction épidermique, ont été mis en évidence. Cependant, les facteurs responsables de ce détachement sont actuellement méconnus.
De plus nous savons que des facteurs environnementaux pourraient être aussi impliqués dans l’initiation ou l’exacerbation de cette maladie. En se basant sur ces données et dans le but de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques, nous nous sommes intéressés au microbiote des patients vitiligo (peau et selles) et examiné l’implication des facteurs environnementaux « les acariens » dans cette maladie.
Dans la première partie de notre travail, nous avons réalisé des prélèvements superficiels et des biopsies de la peau lésionnelle et non lésionnelle de vitiligo, ainsi que des échantillons de selles et de sang de chaque individu. Nous avons détecté une richesse et une diversité réduite du microbiote dans les selles des patients vitiligo par rapport aux sujets contrôles. Les prélèvements superficiels cutanés présentaient une plus grande diversité que les biopsies. Les prélèvements superficiels des sites lésionnels étaient principalement appauvris en Staphylococcus par rapport à ceux des sites non lésionnels. L'échantillonnage des couches plus profondes des mêmes patients a montré des différences de diversité ᾳ et β entre les échantillons avec diminution de la richesse et de la distribution des espèces dans le site lésionnel. Le microbiote des biopsies de la peau lésionnelle avait une composition distincte, qui était appauvrie en bactéries commensales Bifidobacterium protecteur et Bacteroides mais était enrichi en Proteobacteria, Streptococcus, Mycoplasma. Nous avons également trouvé dans les peaux lésionnelles de vitiligo de l’ADN mitochondrial. La présence de cet ADN mitochondrial était associée à une immunité innée accrue et des marqueurs de stress dans le sang des patients.
Ces données soulignent un lien entre la dysbiose cutanée, les lésions mitochondriales et l'immunité chez les patients atteints de vitiligo.
Compte tenu de l’importance des facteurs environnementaux dans le vitiligo, nous nous sommes ensuite intéressés à la contribution des acariens, qui sont des allergènes environnementaux avec une puissante activité protéasique, dans le détachement des mélanocytes dans le vitiligo. Nous avons montré la présence de Der p1 (allergène majeur des acariens) dans la peau vitiligo. Les acariens induisent une réponse immunitaire de type Th1 et Th2 dans les kératinocytes en culture et provoque le clivage de la E-cadhérine par les cystéines protéases et MMP-9. L’inhibition de MMP-9 ou des cystéine protéases par l’E64 restaure l’expression de la E-cadhérine et inhibe le détachement des mélanocytes. Ces résultats ont été confirmées à l'aide d'un modèle de peau 3D et ex vivo. Nous rapportons aussi une augmentation du détachement des mélanocytes dans la peau vitiligo par rapport à une peau saine, ainsi qu'une augmentation de la E-cadhérine soluble dans les biopsies cutanées en culture en présence des acariens. Ces résultats mettent en évidence la contribution des acariens dans la perte mélanocytaire chez les patients souffrant de vitiligo.
En résumé, nos travaux mettent en évidence des facteurs environnementaux potentiellement clefs dans le déclenchement et la progression du vitiligo. Ils ouvrent des perspectives thérapeutiques innovantes.
Mots clés :
Vitiligo, microbiote, kératinocyte, les acariens, E-cadhérine, mélanocyte.
Président du jury :
Dr. Robert BALLOTTI
Rapporteurs/trices :
Dr. Véronique DELMAS
Pr. Denis JULLIEN
Examinateurs/trices :
Dr. Katia BONIFACE
Pr. Thierry PASSERON
Directrice de Thèse :
Dr. Meri TULIC