La plateforme Métabolisme cellulaire du C3M possède plusieurs équipements : Seahorse, YSI bioanlayser, OmniLog et enceintes à hypoxie permettant d'étudier les fonctions métaboliques des cellules (consommation en oxygène, glycolyse, production d'ATP...). Ces équipements ont été obtenus grâce à l'aide du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, du Cancéropôle PACA et au soutien de l'European Research Council.
Cette plateforme accueille Met'Connect : La Nouvelle Action Structurante pour l’Analyse du Métabolisme Tumoral du Cancéropôle PACA.
Responsable Seahorse et Enceintes à hypoxie Nathalie Mazure
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
nathalie.mazure@univ-cotedazur.fr
Responsable YSI Johanna Chiche
Je peux vous aider à trouver des solutions techniques ou vous former sur l'YSI.
johanna.chiche@univ-cotedazur.fr
Responsable Met'Connect et OmniLog Constance Nau
Je peux vous aider à trouver des solutions techniques et vous former sur l'OmniLog.
constance.nau@inserm.fr
Pour accéder à la plateforme, les utilisateurs doivent avoir été formés par les personnels responsables des équipements. Les utilisateurs doivent se réserver pour chaque appareil sur l’intranet du C3M. La plateforme mutualise l’achat des plaques pour le Seahorse (disponibles auprès de la responsable de la Plateforme Imagerie, Marie Irondelle).
Nous possédons deux enceintes à hypoxie permettant de cultiver les cellules à des concentrations d'oxygène variables.
Le Seahorse est un instrument qui permet de mesurer en temps réel la consommation d'oxygène (OCR) et le pH du milieu de culture. Il est utilisé pour analyser le métabolisme énergétique des cellules. Il s'utilise avec des plaques 96 puits spécifiques disponibles auprès de la responsable de la Plateforme Imagerie Marie Irondelle.
En savoir plusLe YSI est un automate permettant de doser le glucose, lactate, la glutamine et le glutamate dans le milieu de culture.
En savoir plusL’OmniLog (Biolog) a été financé par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et le Cancéropôle PACA. Il permet d’établir le phénotype métabolique d’un échantillon biologique (cellules, organoides, explants de tissus). Il est possible d’analyser la « préférence métabolique » des cellules vis-à-vis de plus de 1400 métabolites, hormones et cytokines ou la sensibilité à des inhibiteurs dans des plaques 96 puits. C'est une technologie idéale pour le criblage de molécules et la caractérisation du métabolisme cellulaire.
En savoir plus